Parcours

 « Je n’avais que dix ans quand je me suis dit qu’un jour, j’ouvrirais mon propre restaurant de gastronomie française, en France de surcroît ».

Keisuke Matsushima est né à Fukuoka au Japon en 1977.

Pour suivre son rêve d’enfant –  celui de devenir chef – il apprend les classiques de la cuisine française à l’école TSUJI de Tokyo. Ses premiers pas se feront en salle au restaurant « Vincennes » de Shibuya,Tokyo ce qui lui permet d’acquérir de solides connaissances en service et en création de cartes de vins ; connaissances indispensables pour devenir restaurateur.

A son arrivée dans l’hexagone à 20 ans, Kei se sert de l’argent récolté auprès de sa famille pour faire un tour de France des grands restaurants et des vignobles dont il veut retenir les recettes du succès. S’ensuivent des expériences au sein des cuisines les plus prestigieuses avec les plus grands chefs comme Régis Macon, les frères Pourcel

2002, une grande année pour Kei qui achète son premier restaurant à Nice. Le choix de cette ville n’est pas le fruit du hasard ; tout d’abord elle lui rappelle sa région d’origine, la mer la montagne et son climat béni des Dieux. En plus de sa douceur de vivre, Nice se révèle être un carrefour culinaire indéniable, lui permettant de travailler des produits d’une diversité et d’une qualité exceptionnelles.

Son premier restaurant le Kei’s Passion ouvre à Nice le jour de son 25ème anniversaire ; vingt-deux couverts pour ce restaurant de poche mais une cuisine haut de gamme qui lui vaut sa première étoile au Guide Michelin en 2006. Poussé par cette prestigieuse distinction, Kei agrandit son restaurant et le rebaptise sobrement Keisuke Matsushima…

Chevalier Français, Samouraï Japonais…

L’année 2010 est pleine de récompense pour Keisuke. Au mois d’Avril, le Ministre Frédéric Mitterrand honore Kei de la distinction de Chevalier des Arts et des Lettres.

Extrait du discours de M. Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication (2009/2012)

« Cher Keisuke Matsushima, À l’heure où le Japon traverse une épreuve sans précédent, avoir le plaisir de vous rendre hommage aujourd’hui revêt une signification particulière.
../..
L’art culinaire, sous l’égide de chefs cuisiniers de votre talent, rivalise avec l’art poétique. Le vocabulaire culinaire a souvent cette capacité unique de délier lui aussi les langues, et de donner à certains mots l’occasion de se parer de référents nouveaux, d’explorer de nouvelles combinaisons, pour mieux adoniser l’expression du goût. Votre interprétation personnelle de la gastronomie française participe de la même logique, elle qui convoque de manière si singulière les traditions culinaires du Japon et de la Méditerranée.
../..
Cher Keisuke Matsushima, je salue votre créativité, votre esprit de détournement des patrimoines culinaires, votre détermination aussi – autant de traits de caractère qui font de vous aujourd’hui l’un des plus grands ambassadeurs de la gastronomie française. Au nom de la République Française, nous vous remettons les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. »

En Octobre il est nommé Ambassadeur du Saké au Japon sous le titre de Sake-Samoraï.

Le Guide gastronomique Gault&Millau évalue le restaurant Keisuke Matsushima à 3 toques sur 5, meilleur notation sur Nice, et unique restaurant à l’être.

Pour finir cette année en beauté, le Guide Michelin 2011 récompense le Restaurant du Chef à Tokyo d’une étoile. Le Chef cumul donc deux Étoiles Michelin !

Philosophie

7 novembre 2006, huit ans ont passé depuis mon départ pour la France, départ motivé par ma curiosité et ma passion pour ce pays…

A mon arrivée, en Novembre 1998, l’effervescence de la Coupe du Monde est à peine retombée… Maintenant que je regarde en arrière, je me trouve surpris encore aujourd’hui d’avoir traversé la moitié de la Terre, pour arriver en pays étranger, sans soutien ni attaches et en me demandant même si j’y trouverais une place pour m’exprimer. Sans aucun doute, c’est mon éternelle passion pour la gastronomie qui m’y transporta. Mon but, en arrivant, était non seulement de parvenir à maîtriser la cuisine de ce pays, mais aussi de comprendre cette culture afin de réussir à séduire dans mon restaurant une clientèle française et pourquoi pas le prestigieux guide Michelin et ses précieuses étoiles. J’avais le sentiment de pouvoir apporter à la gastronomie française une touche personnelle et novatrice.

En Décembre 2002, mon rêve se réalise sous la forme d’un petit restaurant : Kei’s Passion. Après trois années de labeur – trois années dont je suis fier, je l’admets – ma passion a dépassé le cadre de 22 couverts dont je disposais.

En effet Kei’s Passion grandit et devient le restaurant Keisuke Matsushima . Vous y trouverez aussi une touche japonaise, je vous l’assure. Alors que le lieu et le numéro de téléphone restent inchangés, la salle et la cuisine, plus modernes et plus fonctionnelles permettent d’accueillir plus du double du nombre de personnes.

Durant le réfection des lieux, j’ai pris du recul, réorienté mes décisions et mes envies pour le futur tout en appréciant la stimulation intellectuelle que procurent des villes comme Paris, New York ou Tokyo. Ma Passion, plus forte que jamais, n’a d’égale que mon envie de réussir ce nouveau défi.

Réussir avant tout à exprimer la Méditerranée, cet environnement devenu naturel, au travers d’une cuisine savoureuse dans mon nouvel établissement.

Keisuke Matsushima

ouvert du mardi au vendredi
déjeuner 12h / dîner 19h30
lundi et samedi : dîner 19h30

keisuke matsushima

FRANCE

22 ter Rue de France
06000 Nice

+33 (0)4 93 82 26 06
info@keisukematsushima.com

horaires

ouvert du mardi au vendredi
déjeuner 12h / dîner 19h30
lundi et samedi : dîner 19h30